𓋼𖤣𖥧𓋼𓍊 Lettre d'automne 𓍊𓋼𖥧𖤣𓋼

Une petite lettre avec mes favoris du moment 𓅯🍂

mer. 25 sept. 2024, 18:49

🍂 Bonjour par ici ! 🍂

Installe toi confortablement, on va discuter un petit peu ☕️

Pendant des années j'ai tenu maintes blog et tumblr (RIP mes skyblog qui dorment maintenant dans les archives de la BNF) et j'avoue que prendre le temps d'écrire de longs articles me manque. Alors pourquoi ne pas le refaire ici ? J'ai bien envie de reprendre cette habitude et te partager mes ressentis, mes réflexions, mes coups de coeur, mes favoris du moment... Ca te dis ? C'est parti !

. .ೃ F A V O R I S .ೃ. .

. The Cosmic wheel sisterhood. .

Depuis le début d'année, j'ai refait toute ma liste de souhait sur Steam, la garnissant de jeux indépendants. J'ai travaillé plusieurs années dans une grande boîte de jeux et j'ai toujours eu un amour tout particulier pour les jeux indé, leur liberté, leur fraicheur et les valeurs qu'ils véhiculent. Je suis donc les promos Steam et j'en cueille par ci par là, prévoyant une petite dizaine d'euros par mois pour découvrir des pépites.

La dernière en date est un jeu du studio Deconstructeam, "The Cosmic Wheel - Sisterhood".

Synopsis : Plongez dans un récit envoûtant en incarnant Fortuna, une cartomancienne condamnée à l'exil sur son astéroïde. Fabriquez votre jeu de tarot, retrouvez votre liberté et déterminez le destin de la communauté cosmique des sorcières.

C'est un jeu cozy où quasiment toute l'histoire se passe au même endroit (excepté quelques flashbacks). Tes choix impactent tes relations avec les autres personnages mais également le destin de la communauté de sorcières dont tu fais partie (malgré ton exil de 200 ans). Le ton du jeu est bienveillant et l'écriture inclusive est de la partie, un régal pour mon petit coeur. Au fur et à mesure, tu personnalises ton jeu de tarot, tu accumules de l'énergie et ton tirage de carte a également un impact sur tes différentes rencontres.

J'ai passé un très bon moment, j'ai beaucoup aimé la mécanique du jeu et je me suis prise au jeu de la personnalisation des cartes, qui ont une certaine signification en fonction des différents éléments assemblés.

J'ai mis un petit peu de temps à rentrer dedans (un peu plus d'une heure) mais une fois dans l'intrigue, j'y pensais souvent durant mes autres activités, ayant hâte d'y retourner et de voir la suite !

C'est important de souligner qu'il y a beaucoup de texte, vu que c'est principalement lors des échanges avec les autres personnages que l'histoire s'écrit. Un jeu tout doux avec ses subtilités, qui se termine en une dizaine d'heures environ mais qui a tout son intérêt dans le fait de recommencer l'histoire et d'essayer d'autres combinaisons pour voir toutes les possibilités.

. Le Nattō. .

Si tu es plutôt familier.ère avec la culture japonaise, tu dois sans doute déjà connaître le nattō, au moins de nom.

Le nattō (納豆) est un aliment fermenté japonais traditionnel à base de graines de soja fermentées, consommé le plus souvent comme accompagnement du riz nature dans la cuisine japonaise, notamment au petit déjeuner. - Wikipédia

Il est vrai qu'aux premiers abords le nattō peut surprendre. L'aspect n'est pas franchement ragoutant (quoi que, je trouve que cela ressemble beaucoup à du fromage coulant sur une part de pizza bien chaude) et l'odeur peut paraître forte (beaucoup moins qu'un bleu si tu veux mon avis). La texture en bouche est complètement unique, difficile à définir. C'est un peu gluant, un peu collant... mais super appétissant !

Mon compagnon voulait goûter du nattō depuis longtemps et depuis notre déménagement en Charente, il n'était pas forcément évident de trouver une épicerie asiatique bien achalandée. Chose faite, nous avons trouvé du nattō ! Il a d'abord essayé un industriel venant du Japon. Au début il le mangeait tout seul, je n'en avais pas franchement envie. Au bout de la deuxième fois, le voyant vraiment apprécier, me dire qu'il avait plus (+) d'énergie et qu'il sentait vraiment un changement interne, j'ai voulu tenter ! Les premières bouchées, je me forçais un peu je l'avoue. Je me disais "bon si c'est si bon pour mon organisme, je prendrais juste une petite cuillère par jour et puis ça ira". Et en fait ... Petit à petit ... Et beh on s'habitue. Et au fur et à mesure, on aime !

Maintenant, imaginer du nattō sur du riz tout juste cuit et bien chaud, c'est une vision de paradis pour moi ! 🍚

Et j'ai aussi compris l'importance d'un BON nattō (comme tout un peu non ? mdr), ceux proposés dans les épiceries asiatiques sont bien en dépannage mais sont très amers, ont un arrière goût de café et ammoniaqué et ne sont pas hyper goûtus. Je t'offre notre pépite, du nattō biologique, fait en France en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ! Le Nattō du dragon ! Vas-y les yeux fermés si tu aimes le nattō, c'est un régal !

Autre point important, pense bien à pimper ton nattō pour qu'il développe toutes ses saveurs. Quand tu achètes l'industriel, il est vendu avec une toute petite poche de moutarde karashi et une toute petite poche de sauce soja (toujours plus d'emballages hein finalement) qu'il est de bonne augure de mélanger avec ton nattō. C'est là que ta créativité entre en scène ! Pour du purisme nippon, je t'invite à te enseigner, je pense que de la moutarde de Dijon, du vert de poireau émincé et de la sauce soja suffisent. Nous, ici, on aime les découvertes. On le mélange avec de la moutarde à l'ancienne (parce qu'on en pas d'autre) de la sauce soja, du vert de poireau émincé et une mini pointe de ketchup pour contre balancer l'amertume et c'est un BANGER. Tout simplement. Quand tu as des tomates fraiches, n'hésite pas à en croquer une en mangeant ton riz blanc et ton nattō, les deux se marient parfaitement bien.

Depuis que j'en mange, c'est à dire deux semaines, j'ai senti un réel changement sur mon énergie au court de la journée (on en mange bien souvent au petit déjeuner ou le midi mais jamais le soir), et un vrai changement sur ma digestion et mon transit aussi. Ce n'est pas placebo du tout, il se passe vraiment quelque chose de bénéfique pour mon organisme. Le nattō est riche en vitamine K2 (ou ménaquinone, qui stimule l'hormone ostéocalcine, laquelle fixe le calcium dans l'organisme), il est hyper bon pour la flore intestinale (notamment grâce à la fermentation, qui le rend aussi très digeste) et surtout très riche en protéines !

Je ne peux que te conseiller d'essayer ! J'ai vu un même qui disait que le nattō était un peu l'équivalent du cake aux fruits américain, soit on adore, soit on déteste. Je suis ravie de l'adorer, j'espère que tu l'aimeras aussi ! 🥢

. Nekoniwa. .

Nekoniwa est mon petit refuge depuis un sacré moment mais je n'en avais encore jamais parlé ici. On y suit une femme japonaise qui vit dans le sud des Etats-Unis. Dans chaque vidéo elle nous transporte dans son univers doux, poétique avec une esthétique léchée. J'adore les petites bulles qu'elle réussit à créer à chaque vidéo. Seul.e.s la musique et les bruits des rushes nous accompagnent, pas de voix off, seulement les prises de vues et du texte. On ne connait ni son nom ni son visage (elle fait toujours en sorte que son visage soit hors champ ou caché sous un grand chapeau). Après chaque visionnage de l'une de ses vidéos, cela me donne envie de cuisiner, de jardiner, de mettre en ordre mon cocon ou de créer des choses, c'est hyper agréable ! 𓋼

Après avoir regardé plusieurs chaînes dans ce style (camping, style de vie, cuisine ...) j'ai remarqué que cette esthétique de vidéo sans voix off et seulement avec du texte et de la musique était très répandue et notamment par des personnes d'origines japonaises. J'adore ! Cela me donne très envie d'en créer aussi 🌰 J'en ai d'autres en stock, cela t'intéresserais que je te les partage ?

J'espère que ces petits capsules dans l'univers de Nekoniwa te plairont !

Et voilà pour cette lettre d'automne qui, au final, est plus une présentation de favoris ! Mais c'est tout aussi bien si j'ai pu te faire découvrir quelques petites choses ! Et ça m'a fait du bien de prendre mon temps pour écrire cet article ☾☼

Je te souhaite une belle journée, soirée, nuit, matinée et te dis à bientôt !

Latipule 𓅯